#Culture : Que faire à Lyon pendant la Fête des Lumières ?
Bons Plans

#Culture : Que faire à Lyon pendant la Fête des Lumières ?

Fête, Certes, des Lumières Oui, à Lyon d’accord

Cette année, du 7 au 10 décembre 2017 – 4 jours, rien de moins pour faire la Fête … 4 jours pour ravir nos mirettes et réchauffer nos cœurs en lumière.

Nous ne ferons pas une énième fois le pitch de la Fête mais juste une petite piqûre de rappel pour ceux ou celles qui ne sauraient encore d’où sort cette Fête du lumignon et de la rue.

Tout commence un 08 décembre 1852 mais devait, à l’origine, se déroulait le 08 septembre. Les inondations successives et autres désagréments climatiques obligent, elle sera décalée.

Le 08 décembre est une Journée honorant Sainte-l’immaculée conception de la Vierge Marie. Pléthore de manifestations se succédèrent alors, honorant la statue dorée de Marie, posée sur La Basilique de Fourvière, quelques mois au précédent.

Les lumignons arrivent comme une évidence pour vibrer à l’unisson de la lumière de Marie et depuis lors, d’année en année, on ne cesse à Lyon de célébrer cette Lumière à la fois divine et populaire dans les rues pour festoyer et sur le bord de nos fenêtres en signe de solidarité.

Il est question de partage, de lien et d’échange interculturel, ces valeurs que nous portons, comme vous le savez désormais, chez Eattiz. Quoi de plus spontané que de vous en parler !

  • N’attendez pas la nuit tombée et commencez votre Fête en journée, déambulez au gré de vos curiosités, laissez-vous emporter de-ci de-là. De nombreux centres d’intérêt parsèment la cité lyonnaise. Au coeur de Lyon ou sur ses à-côtés, Vous trouverez :

– Dans le cadre de La Biennale Quatre artistes de street-art sont invités à envahir 4 parkings et des façades de la Cité Internationale. Une opération qui permet à l’art d’être présent au plus près du quotidien de chacun, à l’occasion de la 14e Biennale de Lyon.

Musée d’Art Contemporain 
81 Quai Charles de Gaulle Cité internationale
69006 Lyon en accès libre

– Faites un tour par le Parc de la Tête d’Or jusqu’au Musée des Beaux Arts

Le musée des Beaux-Arts rend hommage à Fred DEUX (1924-2015) en lui dédiant la plus grande rétrospective qui lui ait jamais été consacrée.

À ses talents de dessinateur, Fred Deux ajoute ceux d’écrivain et de conteur, documentant et construisant le récit de sa vie. L’exposition, qui réunira environ 180 dessins, restituera le monde polyphonique de Fred Deux.

– L’exposition « 14-18, Lyon jour après jour » raconte, au travers des écrits conservés aux Archives municipales de Lyon, surtout ceux de Barthélémy Mermet, le quotidien des Lyonnais depuis l’annonce de la mobilisation à celle de l’Armistice

Archives Municipales de Lyon 
1 place des Archives
69002 Lyon

de 08h30 à 17h00 en semaine

le Samedi : 13h-18h

On ne pouvait pas ne pas évoquer la mise en lumière des Frères Lumière – Afin de célébrer la créativité des frères Lumière, l’Institut Lumière et le musée des Confluences vous embarquent dans l’aventure de l’industrie lyonnaise de la famille Lumière depuis l’invention du cinématographe jusqu’à son héritage dans le cinéma actuel.

Depuis le 13 juin et juqu’au 25 Février 2018

au Musée des confluences ou Vous aurez également l’option et le plaisir d’y découvrir

exposition « TOUAREGS »

Les Européens ont souvent une vision figée de l’esthétique et de la société touarègue. Pour rompre avec cette image, l’exposition montre comment l’artisanat, la poésie et la musique, supports privilégiés de l’expression du style touareg, témoignent du dynamisme d’une société en constante évolution, confrontée aujourd’hui à de multiples bouleversements socio-politiques, climatiques et économiques.

Musée des confluences

86 quai Perrache
69002 Lyon

de 11h à 19h et profitez de la nocturne du jeudi jusqu’à 22h.

  • Place à la nuit !

Les parcours sont nombreux libre à vous de pérégriner au fils de votre inspiration :

– A commencer par les Quais car il y rien de plus esthétique que jouer de la lumière en eau et de l’eau à la lumière. L’installation de Time for light peu à peu embrase de lumière la moindre parcelle de la colline de Fourvière, au rythme des cloches, les arrêtes et colonnes des édifices emblématiques sont alors soulignés dans un tableau monumental

Pour les grands et les petits , en plein cœur de la presqu’Ile, se joue Place des Terreaux Enoha, une petite fille de 7 ans et son chat malicieux feront revivre des scènes cultes du cinéma.

Guère plus loin Ephémères la végétation a repris ses droits au pays de L’inca ou de l’Asie on ne sait plus en la Cours de l’Hôtel de Ville.

Et à quelques pas la pêche aux gouttes pêcheurs méditatifs courbés sur leur goutte étincelle, en « attendant Godot » , contemplative et poétique en Place Louis Pradel.

Pas moins de 44 installations-projections-scénographies lumineuses, et encore sans compter les lumignons… n’en citer que quelques uns est mission de grande voltige, pour apprécier il suffit de déambuler sans trop s’y préparer. Une seule chose doit vous guider : le plaisir de l’émerveillement. Regagnez votre coeur d’enfant, l’espace d’un instant, c’est aussi cela le 08 décembre à Lyon

  • Et pour sortir des sentiers un peu battus

Théatre « Les Allumés fêtent les Lumières » ! 8-9 décembre 19:00 – 23:00

Faites une escale dans notre cabinet de curiosités : jeux d’ombres et de lumières,
rencontres de créatures étranges et inquiétantes, animations maquillage et fabrication
de Lumignons, pause gourmande…

La Rue Lanterne s’illumine!

Lieu : 26 Rue Lanterne, 69001 Lyon

– Pour ceux qui veulent commencer la veille, L’Essence Des Vins

Lieu : Taverne · Gutenberg

5 rue de l’épée, 69003 Lyon 18:00 – 22:00

L’ESSENCE DES VINS est un projet synesthésique lié au vin, réalisé par la Taverne · Gutenberg, Le Polyson et La Vigne sous la Plume. Par une approche ludique, on vous invite à utiliser vos 5 sens et prendre conscience de leur importance dans la dégustation du nectar de Bacchus.

L’évènement aura lieu durant 5 mercredi en soirée (de 18h à 22h) pendant les mois de novembre et décembre 2017. 

– Exposition Fête des lumières au musée : la lumière en peinture

Du 7-10 Décembre – 15:00 – 15:00

Profitez de la Fête des lumières pour découvrir les collections sous un angle lumineux!
Visites commentées: La lumière en peinture
jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre à 15h
durée – 1h

Attention, les jours de la Fête des Lumières, le musée ferme exceptionnellement ses portes à 17h en raison de la circulation modifiée en centre-ville et sur la place des Terreaux. 

Lieu :Musée des Beaux-Arts de Lyon

20 place des Terreaux, 69001 Lyon

Projection mensuelle de décembre Kino Lyon

Le vendredi 08 décembre 20:30 – 23:45

lieu : Aquarium ciné-café – 10 rue Dumont, 69004 Lyon

Que vous soyez novices ou expérimentés, techniciens ou réalisateurs, comédiens ou maquilleuses, bon public ou juste là pour voir des films, vous êtes les bienvenus. Venez!
La devise Kino: «Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant!»

Prix libre à l’entrée. 

– Spectacle-danse Akram Khan – Chotto Desh

En 2013, Akram Khan signait Desh, un solo fantastique, rêveur et tendre. Aujourd’hui revisitée pour le jeune public, la pièce autobiographique part sur les traces d’un jeune garçon entre orient et occident.

Spectacle jeune public
Samedi 9 décembre 11:00 ou 15:00
Durée: 55 min
Pour plus d’informations:
maisondeladanse.com/programmation/saison2017-2018/chotto-desh

lieu : Maison de la Danse de Lyon

8 avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire